Moi c’est El Hadji Ibrahima DIAGO ou Elib pour mes e-Friends, j’ai 34 ans, je suis Senegalais et ingénieur en génie logiciel
Passionné par les nouvelles technologies depuis mon enfance j’ai eu mon premier PC en 2005, un cadeau de mon père qui lui aussi s’intéressait beaucoup à la technologie car il était enseignant et chercheur dans les domaines de l’astronomie.
J’ai grandi dans une famille où tous mes frères et sœurs étaient des informaticiens et je n’ai pas eu beaucoup de difficultés pour comprendre beaucoup de notions avant même d’avoir BAC.
En 2008 j’ai eu mon BAC et j’ai fait une licence e sécurité informatique puis un master en génie logiciel.
J’ai travaillé en tant que développeur et intégrateur dans plusieurs entreprises (Monétique, sécurité et intégrateur de solution) au Sénégal, à Lyon et à paris. Aujourd’hui je suis dans une entreprise internationale à Dakar.
L’auto-entreprenariat est une chose qui m’a toujours intéressé, je me souviens encore de mon premier téléphone que j’ai acheté moi-même juste après le cadeau de mon papa (ordinateur).
Avec mon ordinateur pentium 2 je développais déjà des sites web avec du HTML et CSS, je faisais aussi du multimédia en réalisant des montages photo avec Photoshop et Windows moviemaker et plus tard je me suis intéressé à la programmation musicale (MAO).
« J’ai failli devenir musicien LoL … »
Ces activités que je faisais alors que j’étais encore au lycée me permettaient d’avoir beaucoup d’argent que j’investissais en retour dans la location de CD et la vente de vêtements.
Cet amour d’entreprendre m’a poursuivi jusqu’en 2013 où j’ai créé mon premier startup Groupe jid avec des amis puis Saytouma et ensuite Youpleaz des aventures qui m’ont permis d’avoir beaucoup d’expérience dans plusieurs domaines liés à l’auto-entreprenariat.
« Alors pour le podcast wolof c’est vraiment le fruit d’une solitude et d’un retour à la lecture. LoL… »
Déjà depuis 2018 je m’étais beaucoup plus orienté dans ma carrière professionnelle en mettant en pause mes projets personnels.
Pendant la covid-19 comme j’avais un peu de temps libre, je lisais beaucoup de livre sur des thèmes différents (l’histoire du Sénégal, la religion, la philosophie etc..). J’échangeais aussi avec beaucoup d’amis et des étudiants sur l’informatique et les nouvelles technologies et je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ont une compréhension très superficielles des nouvelles technologies,
alors je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose de très simple et accessible à tout le monde et j’ai créé le podcast woloftech pour partager mes connaissances et expériences
Un podcast Parceque le contenu est plus facile à produire à la différence des vidéos sur YouTube qui demande beaucoup de temps et d’ingéniosité pour avoir de la qualité
Un podcast parce que c’est un format très simple et pas contraignant pour les auditeurs. On peut écouter les épisodes en cuisinant, en faisant du sport, dans le transport et même en travaillant au bureau contrairement aux vidéos sur YouTube qui demande beaucoup de concentration sur les images qui passent à l’écran.
« Nous devons aussi protéger nos yeux contre la lumière bleu de nos téléphones et PC LoL..»
Dans le podcast nous parlons de l’informatique et des nouvelles technologies dans la langue wolof car pour nous le wolof est capable de jouer un rôle de langue d’enseignement et de communication pour accéder à l’information et à la connaissance des nouvelles technologies.
« La langue ne doit pas être un frein pour accéder à la connaissance, la science est universelle elle n’a pas de couleur et elle n’a pas de langue»
Avec le format actuel du podcast, dans chaque épisode nous abordons un thème avec des invités pour ressortir l’essentiel des choses à comprendre dans ce sujet.
Actuellement nous avons déjà produit 40 épisodes répartis dans 5 saisons avec des thématiques bien définies.
Nous avons lancé la saison 6 dans laquelle nous ferons 2 épisodes par semaine, les mercredis pour découvrir des talents et leurs innovations et les samedis pour parler d’une technologie suivant un programme avec des experts du domaine.
Notre objectif est de promouvoir au maximum possible les nouvelles technologies au Sénégal afin que chaque personne instruite ou pas soit en mesure de comprendre les bases de ces technologies qui ne sont pas du tout compliquées.
Si tout le monde comprend les possibilités que nous offrent ces outils technologiques alors chacun quel que soit son métier (médecins, ouvrier, marchand ambulant, cultivateur, menuisier etc… ) sera en mesure de réfléchir sur des solutions en collaboration avec des experts IT.
«Même si le Sénégal compte 54% d’analphabète il ne faut pas oublier que ce sont aussi des personnes qui réfléchissent alors donnons leurs des outils en faisant l’effort de traduire pour eux.»
Selon moi cela permettra à toute la communauté de comprendre, de bien suivre l’évolution des nouvelles technologies et d’être conscient de la nécessité d’approfondir ces connaissances.
Pour le futur nous travaillons sur de nouveaux formats pour permettre aux auditeurs d’avoir une meilleure expérience des podcasts.
Alors s’il y a une chose que je peux conseiller à la jeunesse c’est de s’armer de connaissance et d’être patient et méthodique dans la vie.
« La chance c’est la rencontre entre la connaissance le savoir-faire et l’opportunité ils doivent être tous au rendez-vous pour une réussite parfaite»
Elib